Jeunes Dévoués Pour Une Afrique 

Jeunes Dévoués pour une Afrique Unie 

skype:association.jdau

POURQUOI DOIS-JE PAYER SI JE VIENS POUR AIDER?


Oui Il est obligatoire de payer car JDAU n'a aucune subvention venant de l'Etat togolais, ni d'aucune autre ONG ou association ou encore bailleurs de fonds. Ce sont donc les volontaires qui financent leurs missions et qui nous permettent ainsi de réaliser des actions locales. 

sur le plan de comparaison des coûts avec d’autres associations et ONG ,les prix de JDAU sont vraiment abordable.


L'HÉBERGEMENT 
Sur les chantiers les volontaires sont logés dans les bâtiments  (écoles, centre de jeunes, maisons...) 

LANGUES PARLÉES 
Le Togo est un pays francophone et le Français ,Ewe qui langue(traditionnelle) et l'Anglais sont les langues parlées sur les chantiers 


QUI PEUT PARTICIPER A NOS MISSIONS


Toute personne âgée de 18 ans 

animée de bonne volonté, motivée et désireuse d'apporter sa pierre à l'édifice pour aider au développement de nos communautés mais il est également possible de participer si vous avez 16/17 ans mais suivi d'une lettre d autorisation parentale.

Alors viens te rendre utile.


LIEUX DES CAMPS CHANTIERS

Tsevie, Gape, Assome.Gblanvie


UTILISATION DES FRAIS DE PARTICIPATION

Restauration :.............................................. 30%
Hébergement :............................................. 5%
Fonctionnement de l'association :............... 20%
Parrainage....................................................5%
Gestion des chantiers :.................................15%
Dons pour les projets :................................. 10%
Matériel du chantier :.................................. 15%


LIEU DES CAMPS CHANTIERS 


Tsévié


Tsévié, ville située sud du Togo en  Afrique de l'Ouest. Il est situé à environ 20 miles (32 km) au nord de Lomé, la capitale nationale. La ville constitue un centre important pour le traitement de l'huile de palme et un marché important pour les échanges commerciaux entre les régions du Togo. Tsévié a des liens routiers et ferroviaires avec Notsé, Atakpamé, Blitta et au nord et à Lomé, au sud. Le peuple Ewe habitent Tsévié et la région environnante.


DESCRIPTION DE NOS DIFFÉRENTES MISSIONS  

Chantier Noël avec les enfants

 Noël est la fête de tous les enfants, cependant toutes les familles ne peuvent partager ce moment, il s’agit donc au cours de ce chantier de nous aider à organiser ces fêtes de fin d’année pour que tous les enfants passent de bons moments. 

- Alphabétisation des femmes
 L’éducation est primordiale pour tous, cependant au Togo, beaucoup de femmes n’ont pas eu la chance d’aller à  l’école. A travers ce programme d’alphabétisation nous les aidons à apprendre à lire, écrire et compter en Français. 

- Découverte artistique et artisanal

L’objectif de ce chantier est de faire découvrir et faire vivre à nos volontaires notre culture, notre tradition et l’ambiance conviviale de chez nous. Les volontaires vont découvrir la danse africaine en générale et travailleront surtout sur les types de danses au Togo  (gazo, apkéssé, agbadja, kamou, bobobo et autres sans oublier les danses modernes africaines). Ils feront aussi la percussion avec les différents rythmes joués sur les types de danses que nous avons au Togo. Les volontaires seront initiés également aux arts du batik (décoration de tissu et de t-shirt), ils apprendront également à préparer des plats locaux. 

- Alphabétisation des femmes et des jeunes filles

L’éducation est primordiale pour tous, cependant au Togo, beaucoup de femmes n’ont pas eu la chance d’aller à  l’école. A travers ce programme d’alphabétisation nous les aidons à apprendre à lire, écrire et compter en Français. Ce chantier c’est pour encadrer ces femmes et ces jeunes filles de Tsévié qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. 

- Rénovation 

 Nous ferons  la peinture, le badigeonnage des murs d’une salle de classe, de la petite maçonnerie, nous construirons un hangar à côté de la salle de classe pour servir de cantine aux enfants, et nous installerons des espaces de jeux .
- Alphabétisation de la femme et des jeunes filles

L’éducation est primordiale pour tous, cependant au Togo, beaucoup de femmes n’ont pas eu la chance d’aller à  l’école. A travers ce programme d’alphabétisation nous les aidons à apprendre à lire, écrire et compter en Français. Ce chantier c’est pour encadrer ces femmes et ces jeunes filles de Tsévié qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. 

- Éducation et soutien scolaire

Le projet éducation est organisé pour soutenir les élèves du primaire afin de les aider à bien débuter la rentrée scolaire prochaine. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans notre pays et des milieux ruraux en particulier. Les activités du projet seront de donner des cours aux élèves du primaire, du secondaire et du lycée selon le programme scolaire en vigueur dans le pays. Les volontaires vont dispenser des cours en mathématique, en sciences physique en anglais, français, allemand et espagnol pour les classe de 6e en 2nd (A et S).Pour les plus jeunes c'est-à-dire les enfants du  cours primaire et de la maternel l’accent sera mis surtout sur les activités ludiques (animations et jeux). Les cours sont dispensés de 8h à 11h30. Aucune qualification n’est exigée pour les volontaires qui désirent participer au soutien scolaire. 

- Appui sanitaire et aide médicale

 C’est un chantier spécial pour les infirmiers, les sages femmes, les aides soignantes et les médecins. Les volontaires seront repartis dans les centres de santé et hôpitaux de Lomé, ils vont apportés des soins aux malades, faire des consultations, mener des actions de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles le VIH/ sida, le paludisme et d’autres…ce sera pour eux une expérience toute particulière, une façon pour eux de se confronter à des réalités différentes des leurs. Ensembles avec les volontaires infirmiers locaux ils découvriront pleins de choses. Pour le paludisme il sera question de sensibiliser la population rurale à dormir sous moustiquaire. Ces actions sont organisées avec le dispensaire du village. 

- Sensibilisation MST / VIH/sida et paludisme : 

La population et en particulier la jeunesse (surtout en milieux ruraux) sont confrontées à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le sida. Les possibilités financières manquent mais nous devons apporter notre modeste contribution pour essayer de repousser ce fléau qui entrave sérieusement le développement durable des ces milieux, qui, loin des villes sont un peu oubliés.  
La sensibilisation des populations se fera de porte à porte avec distribution de prospectus et de préservatifs,  et si possible,  la projection de films sur le VIH-SIDA. Et pour le paludisme il sera question de faire comprendre aux villageois de dormir sous moustiquaires. 

-Reboisement et environnement

Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la lutte pour la promotion, la sauvegarde et la protection de l’environnement. Les activités du projet seront la sensibilisation de la population dans le but de les faire prendre conscience de l’importance de son environnement et à reboiser un espace, les informer sur les changements climatiques, la destruction de la couche d’ozone. 
Pour le reboisement, les volontaires participeront à la protection des milieux ruraux avec des techniciens de l’agroforesterie. Le but sera de planter des  tecks (recherche de piquets dans la brousse, préparation des trous pour la mise en terre, arrosage, surveillance des jeunes plants,...). Les participants essayeront aussi de se familiariser avec la faune et la flore de l'environnement du village d’accueil. L'activité consistera aussi à sensibiliser les populations sur les bienfaits de la faune et la flore. 

-Découverte artistique et artisanal :

L’objectif de ce chantier est de faire découvrir et faire vivre à nos volontaires notre culture, notre tradition et l’ambiance conviviale de chez nous. Les volontaires vont découvrir la danse africaine en générale et travailleront surtout sur les types de danses au Togo (gazo, apkéssé, agbadja, kamou, bobobo et autres sans oublier les danses modernes africaines). Ils feront aussi la percussion avec les différents rythmes joués sur les types de danses que nous avons au Togo. Les volontaires seront initiés également aux arts du batik (décoration de tissu et de t-shirt), ils apprendront également à préparer des plats locaux. . Le projet en fait consiste aussi à encadrer et initier les jeunes du village filles comme garçons aux arts du batik afin qu’ils puissent en faire après une activité génératrice de revenu.        


- Animation et jeux avec les enfants 

Les volontaires organiseront avec les enfants de la localité de l’animation, des jeux, des activités récréatives et si possible ils monteront de petites pièces de théâtre. Il est conseillé d’apporter des petits cadeaux (jeux, bonbons, coloriages,…) pour les enfants. 

-Intégration familiale 

 Les volontaires logeront dans des familles où ils participeront aux activités champêtres, ménagères,... Cette aide se fera de 8 heures à 17 heures, suivant les jours que choisira l’animateur du camp chantier. Cette intégration permettra aux volontaires de s'acculturer à la vie rurale des Togolais. 

NB : Les travaux du chantier ne sont pas consacrés entièrement aux projets  à réalisés. le chantier prévoie des activités ludiques et de distraction en vue de permettre un meilleur échange entre les volontaires expatriés et locaux. Il commence en fait à 7h 30 et se termine à 12h00. Les après-midi sont réservés pour des quartiers libres et des ballades collectives. Tous les soirs c’est la fête à l’africaine la danse au clair de lune et autour du feu .Vous danserez sur des chansons en mina et surtout  au rythme du djembé, percussion traditionnelle africaine. Vous découvrirez plein de chose  par exemple le nom qui correspond a votre jour de naissance ici au Togo…vous visiterez pendant les excursions les sites touristiques du Togo, le marché au fétiche, le lac Togo, le plus haut sommet du Togo,  les cascades de womé, d’Akrowa et bien d’autres … 
Nos chantiers sont surtout un rendez vous du donner et du recevoir, un brassage culturel. Vous apprendrez sur la culture Togolaise et vous ferez connaitre également la votre, ceci à travers des soirées Européennes et Africaines. 

NB:Les frais de participation à nos camps chantiers couvrent l’hébergement, les repas,  mais pas le billet d’avion


         CAMPS CHANTIERS PRINTEMPS

 
 
    CODE
TYPE DE CAMP CHANTIERS
  PÉRIODE

FRAIS DE PARTICIPATION
                  
JDAU-ORG A
Soutien Scolaire 
Rénovation d’une Latrines Scolaire
Intégration Familiale
Animation
       Janvier
      05 -28 
          300 euros
JDAU-ORG B
Soutien Scolaire 
Rénovation des bâtiment scolaires
Intégration Familiale
        Février
        02 -27  
         300 euros
JDAU-ORG C     
Animation socio-éducative #Enfants
Artisanat Africain
 Intégration Familiale+

         Mars 
       02 - 27
          400 euros 
JDAU-ORG D     
Sensibilisation sur le Paludisme
Alphabétisation avec les femmes
Intégration Familiale Familiale
Animation avec les enfants  
Tourisme
         Avril
       06 - 30 
           400 euros
JDAU-ORG E
 
sensibilisation sur  IST/ VIH/ SIDA
 Intégration Familiale 
Animation avec les enfants
          Mai
         04-27
           300 euros

                     CAMPS CHANTIERS D'ÉTÉ 

CODE
 TYPE DE CAMP CHANTIERS
      PÉRIODE
   FRAIS DE PARTICIPATION
ÉTÉ 1
Reboisement 
Sensibilisation sur la protection de l’environnement
Animation avec les enfants
Batik
       Juin
     01 -  26
        300 euros
ÉTÉ 2
Reboisement 
Sensibilisationsur l'environnement
Intégration familiale
       Juillet
       01 - 24
          400 euros
ÉTÉ 3
Rénovation de bâtimentscolaire
Animation socio-éducative avec les enfants
Batik
Tourisme
       Juillet 
      06 - 30 
          400 euros
ÉTÉ 4  
Sensibilisation des parents sur l'education
Construction de bâtiment scolaires Artisanat Africain
Tourisme
Spécial Ayizan 
        Août
       04 -22
            300 euros
ÉTÉ 5
Soutien scolaire 
Animations avec les enfants 
Artisanat Africain
Batik
Spécial Ayizan   
       Août 
       03 - 21
            300 euros

                     CAMPS CHANTIERS D'AUTOMNE

CODE
 TYPE DE CAMP CHANTIERS
 PÉRIODE
   FRAIS DE PARTICIPATION
ATMN 2
ALPHABÉTISATION DES FEMMES
INTÉGRATION FAMILIALE SENSIBILISATION VIH /SIDA ET MST

 
Septembre 
  01 - 30
   400 euros
ATMN 2
ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC LES ENFANTS 
INTÉGRATION FAMILIALE 
SOUTIEN SCOLAIRE 
   
 Septembre 
   03  -27 

  300 euros
ATMN 3
 
ANIMATION ET JEUX DIVERS AVEC LES ENFANTS
INTÉGRATION FAMILIALE
TOURISME
BATIK
 Octobre
   02-30
  400 euros
 ATMN 4
 ALPHABÉTISATION 
INTÉGRATION FAMILIALE SENSIBILISATION VIH /SIDA ET MST
SOUTIEN SCOLAIRE 
ANIMATION AVEC LES ENFANTS
 Novembre 
   01-26
 300 euros

             SPÉCIAL  NOEL AVEC LES ENFANTS 

CODE
 TYPE DE CAMP CHANTIERS
  PÉRIODE  
 FRAIS DE PARTICIPATION
NOEL 1
ANIMATION AVEC LES ENFANTS 
 DISTRIBUTION DE CADEAUX
INTEGRATION FAMILIALE
   Décembre
    01- 26 
   400 euros
 
ANIMATION AVEC LES ENFANTS
 DISTRIBUTION DE CADEAUX ECHANGES INTERCULTURELS AVEC LA JEUNESSE
 Du 07 Décembre   
 au 08 Janvier 
   400 euros

STAGE AVEC JDAU-TOGO

Vous êtes étudiants et vous souhaitez faire un stage dans le cadre de vos études JDAU TOGO vous accueil dans n’importe quel domaine que ce soit la santé, l’éducation, le social, l’environnement, l’agropastoral, la communication ou autres.
Voici donc les documents à nous fournir :
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Les objectifs de votre stage
- Un document attestant que vous êtes étudiants
- Une note de votre école si c’est un stage conventionné
- Une copie de la convention de stage .

STAGE DANS N’IMPORTE QUEL DOMAINE D' ETUDE :
Frais de participation sont de 400 euros/mois

SANTÉ
ORTHOPHONIE
ÉDUCATION
ENSEIGNEMENT
ENVIRONNEMENT
AGROPASTORAL
COMMUNICATION
GESTION
SOCIAL

PÉRIODE : JANVIER- DÉCEMBRE
A TSEVIE ET LOME AINSI QUE DANS LES VILLAGES DU TOGO NOUS RECEVONS ÉGALEMENT LES ÉTUDIANTS POUR UNE DURÉE DE : 1 MOIS, 2 MOIS, 6 MOIS VOIRE UNE ANNÉE OU PLUS …

Si votre date départ ne correspond pas au date du mission Proposée svp ecrivez npus sur ; [email protected]

Des places sont toujours disponibles sur tous nos camps, les inscriptions se poursuivent et la votre sera la bienvenue