Jeunes Dévoués pour une Afrique Unie 

skype:association.jdau

 

NOS STAGES & MISSIONS

 QU'EST-CE QU'UN CAMP CHANTIER ? 


Participer à un chantier, c’est répondre à un appel humanitaire, au désir de découvrir un pays, une région, un petit point sur la carte du monde. Cette découverte commence par la rencontre avec ses habitants. En vivant avec eux, comme eux, les réponses viennent avant même que l’on ne se soit posé les bonnes questions.

Participer à un chantier, c’est recevoir beaucoup de la part des volontaires locaux et des autres volontaires étrangers. En résumé, c'est un lieu d'échange où donner et recevoir de bon coeur. Il s’agit d’une période de trois semaines au cours desquelles les volontaires expatriés et nationaux séjournent en milieu urbain ou rural pour mener à bien des activités de développement. Le chantier n'est pas seulement un coup de main, une expérience de travail à l’étranger ou une vie de groupe. C'est aussi une rencontre interculturelle qui engendre une découverte de soi et de l’autre par ses rencontres avec des gens d'horizons différents, ainsi qu'un partage, une découverte constante ...

QUI PEUT Y PARTICIPER ?

Toute personne âgée de 18 ans 

animée de bonne volonté, motivée et désireuse d'apporter sa pierre à l'édifice pour aider au développement de nos communautés.

Mais il est également possible de participer si vous avez 16/17ans mais suivi d'une lettre d autorisation parentale.


QUAND SE DÉROULENT LES CAMPS CHANTIERS ?


Les chantiers se déroulent tout au long de l'année (de janvier à décembre).

À SAVOIR SUR UNE ACTION VOLONTAIRE /BÉNÉVOLE

Les volontaires ne sont pas rémunérés. Ils s’engagent à participer à la réalisation d’un travail selon le contrat entre l’association et le bailleur (village ou association pour laquelle le chantier est effectué)

Les volontaires sont une main d’oeuvre gratuite pour la communauté de base ayant sollicité l’association pour la réalisation d’un projet.

Le chantier s’inscrit dans un projet local.

Dans cette dynamique, la population et les volontaires sont associés.


VIE COLLECTIVE SUR LES CAMPS CHANTIERS :


Durée de 3 semaines en général.

Une équipe de 15 à 20 jeunes gens de différents pays se regroupent en vue de la réalisation d’un projet local.

C’est votre affaire et celle des jeunes du groupe. Toute la vie collective est à gérer en groupe : l'organisation du travail, les repas, les temps de loisirs, etc.

Le logement, la plupart du temps, est de type sommaire. Les horaires de travail sont adaptés par le groupe aux conditions locales.


 

 ETRE VOLONTAIRE À MOYEN OU À LONG  TERME C'EST :
Un engagement personnel, pour connaître l’intérieur d’une culture et de vivre au sein d’une équipe afin d’assimiler les objectifs d’un projet.
Quitter son environnement familier et s’adapter à un autre cadre de vie avec les habitants  et des méthodes de travail et de communication ainsi que des langues différentes. Le volontariat à moyen ou à long terme est ouvert à tous quelque soit sa compétence et sa situation. Seule  une démarche volontaire est nécessaire

CONDITIONS DE PARTICIPATION À UN STAGE :

Avoir un âge minimum de 18 ans et pour les moins de 18 ans, il faut une autorisation parentale. La connaissance de la langue locale et ou de la région d’accueil n'est pas exigée, mais simplement l’enthousiasme et la motivation pour relever le défi, être confronté à une situation de vie nouvelle et en apprendre plus sur soi-même et sur les autres. Les stages peuvent durer 2 ; 3 ; 6 mois et voire une ou plusieurs années.
Pour les stagiaires ou les volontaires à moyen et à long terme, au sein de notre association, nous exigeons des stagiaires des frais d’inscription et d’autres frais dits supplémentaires.
Les frais d'encadrement de stage :

Seuls les frais d'adhésion à  JDAU vous sont demandés au moment de votre inscription.
Vous réglerez les frais d'encadrement une fois arrivé au Togo au moment de débuter votre stage. Ces frais sont payables en francs CFA ou en Euros.
Les frais d'encadrement s’élèvent en moyenne à 70 euros par semaine

Les frais d'encadrement incluent :

  • L’accueil du stagiaire depuis l’aéroport de Lomé jusqu’au lieu du stage.
  • L’hébergement (lit avec moustiquaire).
  • La restauration (le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner - eau incluse).
  • La mise en relation avec les partenaires locaux
  • L'accompagnement par un maître de stage
  • Les frais de structures de l’association
  • Une excursion par mois

Les frais d'encadrement n’incluent pas :

  • les billets d'avion pour se rendre au Togo (entre 600 et 900 euros )
  • L’achat de souvenirs (artisanat, tissu et autres).
  • Les excursions supplémentaires.
  • Les loisirs (boissons, amuses gueules ou goûté).
  • Les déplacements personnels en taxi et z.
  • Le retour jusqu'à Lomé (En effet, les stagiaires ont souvent des destinations différentes après leur stage : certains partent dans le Nord faire du tourisme pendant que d'autres restent dans les environs de Tsévié).
  • Les éventuels frais d’hôpitaux (nécessité d'avoir une assurance rapatriement).

Sensibilisation MST / VIH/sida et paludisme : 


La population et en particulier la jeunesse (surtout en milieux ruraux) sont confrontées à de sérieux problèmes liés non seulement à la santé primaire mais aussi aux grossesses non désirées et aux maladies sexuellement transmissibles dont le sida. Les possibilités financières manquent mais nous devons apporter notre modeste contribution pour essayer de repousser ce fléau qui entrave sérieusement le développement durable des ces milieux, qui, loin des villes sont un peu oubliés.  
La sensibilisation des populations se fera de porte à porte avec distribution de prospectus et de préservatifs,  et si possible,  la projection de films sur le VIH-SIDA. Et pour le paludisme il sera question de faire comprendre aux villageois de dormir sous moustiquaires. 

  Soutien scolaire : 


Le projet éducation est organisé pour soutenir les élèves du primaire afin de les aider à bien débuter la rentrée scolaire prochaine. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans notre pays et des milieux ruraux en particulier. Les activités du projet seront de donner des cours aux élèves du primaire, du secondaire et du lycée selon le programme scolaire en vigueur dans le pays. Les volontaires vont dispenser des cours en mathématique, en sciences physique en anglais, français, allemand et espagnol pour les classe de 6e en 2nd (A et S).Pour les plus jeunes c'est-à-dire les enfants du  cours primaire et de la maternel l’accent sera mis surtout sur les activités ludiques (animations et jeux). Les cours sont dispensés de 8h à 11h30. Aucune qualification n’est exigée pour les volontaires qui désirent participer au soutien scolaire. 

Appui sanitaire et aide médicale :


C’est un chantier spécial pour les infirmiers, les sages femmes, les aides soignantes et les médecins. Les volontaires seront repartis dans les centres de santé et hôpitaux de Lomé, ils vont apportés des soins aux malades, faire des consultations, mener des actions de sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles le VIH/ sida, le paludisme et d’autres…ce sera pour eux une expérience toute particulière, une façon pour eux de se confronter à des réalités différentes des leurs. Ensembles avec les volontaires infirmiers locaux ils découvriront pleins de choses. Pour le paludisme il sera question de sensibiliser la population rurale à dormir sous moustiquaire. Ces actions sont organisées avec le dispensaire du village. 

Intégration familiale:

Les volontaires logeront dans des familles où ils participeront aux activités champêtres, ménagères,... Cette aide se fera de 8 heures à 17 heures, suivant les jours que choisira l’animateur du camp chantier. Cette intégration permettra aux volontaires de s'acculturer à la vie rurale des Togolais. 

NB : Les travaux du chantier ne sont pas consacrés entièrement aux projets  à réalisés. le chantier prévoie des activités ludiques et de distraction en vue de permettre un meilleur échange entre les volontaires expatriés et locaux. Il commence en fait à 7h:30 et se termine à 12h:00. Les après-midi sont réservés pour des quartiers libres et des ballades collectives. Tous les soirs c’est la fête à l’africaine la danse au clair de lune et autour du feu .Vous danserez sur des chansons en mina et surtout  au rythme du djembé, percussion traditionnelle africaine. Vous découvrirez plein de chose  par exemple le nom qui correspond a votre jour de naissance ici au Togo…vous visiterez pendant les excursions les sites touristiques du Togo, le marché au fétiche, le lac Togo, le plus haut sommet du Togo,  les cascades de womé, d’Akrowa et bien d’autres … 
Nos chantiers sont surtout un rendez vous du donner et du recevoir, un brassage culturel. Vous apprendrez sur la culture Togolaise et vous ferez connaitre également la votre, ceci à travers des soirées Européennes et Africaines. 



Animation et jeux avec les enfants :
Les volontaires organiseront avec les enfants de la localité de l’animation, des jeux, des activités récréatives et si possible ils monteront de petites pièces de théâtre. Il est conseillé d’apporter des petits cadeaux (jeux, bonbons, coloriages,…) pour les enfants



-3:46